Médias

MISE AU POINT CONCERNANT LES ÉMANATIONS DE MONOXYDE DE CARBONE SUITE AU DYNAMITAGE.

St-Romuald, le 2 mars 2009.

C’est dans une volonté de répondre aux questions venant de plusieurs médias, que nous vous transmettons ce communiqué.

Effectivement il s’agit du deuxième incident avec émanations de Co à survenir en 1 mois. Le 30 janvier 2009 à Beauport, deux familles ont été incommodées par ces gaz. Il était extrêmement difficile de prévoir ce genre d’évènement. En 25 ans il n’y a eu que 5 ou 6 incidents répertoriés à ce jour. Aucun règlement ou procédure officielle n’apparaissent au code de sécurité. Le fait de procéder à l’excavation du roc suite au dynamitage, et la mise en place de détecteurs de monoxyde dans les résidences près des travaux, proviennent d’une recommandation suite à l’incident de Beauport et effective pour ce chantier.

Nous, chez Forage Dynami-Tech, depuis les évènements de Beauport avons informé tous nos boutefeux et le personnel cadre des dangers du monoxyde. Les travaux de dynamitage en tranchée où l’on remplace des conduites existantes sont particulièrement suivis de près.

À Loretteville le 24 février 2009, deux résidences ont été évacuées tard en soirée. Ces deux maisons avaient été visitées par notre responsable “inspection-réclamation”, et un détecteur de monoxyde avait été installé en présence du propriétaire dans chaque maison.

Ce sont nos détecteurs qui ont alarmé ces résidents.

L’événement de Beauport nous a démontré que malgré l’inexistence de conduites enfouies sur le site des travaux, les gaz ont emprunté des failles dans le roc pour migrer à un ou plusieurs drains de résidences les plus près du sautage sans les affecter pour ensuite infiltrer le réseau municipal et contaminer des maisons à 150 mètres plus loin.

Jusqu’où ces gaz peuvent-ils se propager? Combien de temps peuvent-ils rester dans le sol? Sur quel rayon devons-nous installer des détecteurs de monoxyde? Combien de détecteurs sont-ils nécessaires par maison?

Selon nous, après deux incidents en 1 mois, il y a assurément plusieurs personnes partout au pays qui ont été incommodées par le monoxyde dans le passé sans comprendre leurs symptômes. Les détecteurs sonnent l’alarme à partir de 30 ppm. Les services d’incendie évacuent les résidences à 35 ppm. À 35 ppm, il n’y a aucun effet à l’intérieur de 8 hres. À 200 ppm, c’est un léger mal de tête après une période de 2 à 3 hres. Généralement les alertes au monoxyde sont plutôt rares car très peu de propriétés ont des détecteurs.

Nous sommes désolés de ces inconvénients. Nous sommes une entreprise professionnelle et responsable, notre personnel est qualifié et compétent. Forage Dynami-Tech possède une solide expérience pour les dynamitages en milieu urbain depuis plus de 10 ans. Le contrôle des charges et les méthodes utilisées sont appliquées vigoureusement afin d’éviter les projections de roc et de contrôler les vibrations pouvant affecter les bâtiments ou infrastructures près des zones de dynamitage. Le contrôle des gaz constitue une nouvelle problématique et nous avons rapidement mis en place de nouveaux protocoles afin de remédier à ce problème.

Philippe Paradis, pour Forage Dynami-Tech